Merci d'activer le Javascript !
L’oeil de Fanny : Retour sur le stage Tiger Foot 2020

ActualitésL’oeil de Fanny : Retour sur le stage Tiger Foot 2020

L'oeil de Fanny

23 février 2020

Nouveauté cette saison, le stage Tiger Foot a eu lieu en début de semaine. Revenons sur ces 3 journées du 17, 18 et 19 février. 

Ce stage à l’initiative de Garry Franchi, joueur de l’équipe première et éducateur au TVEC a pour but de perfectionner les acquis des stagiaires. En herbe et en salle, 24 jeunes des catégories U10 à U15, du club et d’ailleurs, ont bénéficié du soutien de 6 encadrants et de 2 bénévoles. Garry, Landry, Valentin, Mouss, Jean et Wilfried, joueurs et/ou éducateurs au club ont encadrés les stagiaires. Dédé et Christian, eux, se sont chargés de l’accueil du matin ou encore de la restauration.

Nos 2 bénévoles: Dédé et Christian


Le club a pu compter sur le soutien de la ville des Sables d’Olonne, d’Intersport, d’ Ola Pasta, du SCO d’Angers mais aussi de L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie), de Thierry RAFFIN, kinésithérapeute du POB (Pays des Olonnes Basket) et d’ Anthony BREMONT, arbitre officiel. 

Jour 1 

En début de matinée, enfants et parents se sont vus accueillir par Garry et son équipe. En guise de bienvenue, le club a offert aux jeunes licenciés un équipement commandé à Intersport, flocké “Tiger Foot”, et un fanion du club. Le temps de l’accueil a permis rencontres et explications sur le déroulé du stage et une photo de groupe. 

Nos stagiaires ont enfin pu investir les terrains ! 

Chaussés de leurs crampons sur herbe, le groupe formé de U10 et de U11 était encadré ce matin-là par Landry et Jean.  Sans crampons pour les U12 à U15, eux, ont bénéficié des conseils de Garry et de Valentin en Futsal. En effet, le stage est aussi une opportunité d’approfondir les connaissances en Futsal des jeunes. 

Les plus jeunes sur Herbe
Les plus âgés en Salle

Après le repas pris aux Chirons avec un menu sportif concocté par Jean-Paul Rambaud et son épouse Martine, dirigeants au club, l’ANPAA est intervenue auprès des deux groupes. Pour les plus jeunes, les questions d’addictions aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos ont été abordées. Pour les plus âgés, la consommation d’alcool, de drogues  et ses risques ont été traités en plus des addictions aux écrans et vidéos.

Déjeuner aux Chirons



Intervention addictions Groupe 1

Intervention addictions Groupe 2

L’intervention finit, les stagiaires ont permuté. Durant le reste de l’après-midi, le premier groupe a pratiqué en salle avec Garry et Wilfried. Le second groupe, lui, encadré par Landry et Jean, a joué sur herbe.  

Les plus jeunes en Futsal avec Wilfried
Les plus âgés sur Herbe

Le dernier jour s’est soldé par une collation tous ensemble !

Jour 2 

En continuant dans la lignée de la vieille, le premier groupe s’est exprimé en salle, et le second sur herbe. Après le repas pris à Ola Pasta, partenaire du stage, les sportifs ont alterné entre temps de jeux et d’interventions. 

Repas à Ola Pasta pour nos stagiaires
Pratique sur Herbe pour le Groupe 1 avec Landry

Pratique en Salle pour le Groupe 2 avec Garry et Wilfried

Pour débuter, Thierry RAFFIN, kinésithérapeute au POB a évoqué à la demande des éducateurs et des jeunes les questions du matériel sportif, de l’alimentation, de l’échauffement et de l’étirement mais aussi du sommeil et de l’impact des écrans sur ce dernier. Ce moment a permis un échange constructif entre le professionnel de santé et nos stagiaires. 

Intervention du kinésithérapeute Thierry RAFFIN

Ensuite, les jeunes ont rencontré Anthony BREMONT, arbitre officiel. Il a pu échanger avec eux sur le rôle de l’arbitre notamment mais aussi sur les règles du football.  En fond de cette intervention, les valeurs du sport ont été honorées. 

Intervention d’Anthony BREMONT, arbitre officiel

Jour 3

Dernière journée du stage “Tiger Foot”. Pour le clôturer, notre équipe organisatrice avait préparé avec le SCO d’Angers, partenaire du stage, une visite au sein de  leur centre de formation. Arrivés à 10H00, les stagiaires et les encadrants du TVEC85 ont été chaleureusement accueilli par Eric Rivet, intendant au SCO. 

Le groupe du TVEC85 et leur guide au SCO

Après avoir pris un petit déjeuner, le groupe a assisté à l’entraînement des joueurs professionnels. Les stagiaires ont eu le plaisir de partager quelques clichés avec les joueurs. 

Petit déjeuner avant de débuter la journée
Photo de groupe avec les joueurs du SCO

Quelques moments de partage entre stagiaires et joueurs

Pour midi, le groupe a déjeuné au self du centre. 

Repas au self du centre de formation pour nos jeunes

Puis, à 13H00, le groupe a assisté à une présentation du club ainsi que du centre de formation par son directeur. 

S’en est suivie une visite des infrastructures. 

Enfin, le groupe du TVEC85 a pris la direction du SCA d’Angers, autre club de la ville, pour y jouer deux rencontres amicales: l’une avec une équipe U10/U11 et l’autre avec une équipe de U12/U15.

Rencontre entre nos stagiaires Groupe 1 et une équipe U10/U11 du SCA
Rencontre entre nos stagiaires Groupe 2 et une équipe U12/U15 du SCA

Merci aux parents et aux licenciés d’avoir accordé leur confiance aux organisateurs du stage !

Accès rapide

Vos services & infos pratiques en 1 clic

TVEC85 – Les Sables d'olonne