Merci d'activer le Javascript !
« Pacifier le sport par la négociation »

Actualités« Pacifier le sport par la négociation »

Vie du Club

23 juin 2020

Depuis plusieurs mois Le TVEC 85 Les Sables d’Olonne est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin d’agir pour un « football durable ».
Tout au long de cette saison 2019-2020, notre action a évolué pour être en accord avec les nouveaux défis sociaux, environnementaux et de gouvernance. Elle est devenue sportive, éducative, sociale, managériale,
environnementale, commerciale et économique.

A partir de la saison 2020 2021, dans le cadre de notre mission éducative et sociale, nous avons choisi de mener une action visant à pacifier les relations dans le football.


Notre sport si populaire est confronté à une multiplication de cas de violence verbale, physique ou morale sur et autour des terrains. Les joueurs jeunes ou seniors, les parents, les éducateurs et les dirigeants pouvant se retrouver tour à tour victimes ou acteurs de situations de violence verbale, physique ou morale qui ne doivent pas se banaliser sous prétexte de la passion ou de la pression du résultat.
Les arbitres de tous âges en sont souvent victimes conduisant à des abandons de vocation et à une baisse dramatique de l’effectif du corps arbitral.
Les dirigeants bénévoles peuvent se retrouver avec des situations de plus en plus complexes à gérer et pour lesquelles ils ne sont pas forcément formés. Elles peuvent provoquer leur désengagement et mettre en péril
l’avenir des Clubs.

Afin d’agir à la fois auprès des enfants qui forment le poumon de notre club et à la fois auprès des dirigeants, du corps arbitral, des éducateurs et des joueurs nous nous sommes rapprochés d’Experts de la gestion de conflits et de la négociation mondialement reconnus. Au fil des échanges nous avons adapté ensemble les contenus des formations qu’ils dispensent en entreprises ou auprès du monde médical, pour les transmettre au monde du sport.


C’est ainsi qu’est née notre action baptisée « Pacifier le sport par la négociation » qui a été présentée lors de l’Assemblée Générale du vendredi 19 juin 2020.

Nous sommes très heureux qu’ADN Group et sa fondation ADN Kids aient accepté de mener cette action à nos côtés et à vos côtés avec toute la bienveillance qui les caractérise.

Cette action sera le fil rouge du Projet Educatif Fédéral (PEF) du club.

Dans un 1er temps, mi-juin les Experts d’ADN Group ont formé le Comité directeur dont les responsables du pôle arbitres font aussi partie. Puis tout au long de la saison, les ambassadrices et ambassadeurs d’ADN Kids réuniront les enfants du club et leurs éducateurs en ateliers pédagogiques pour « apprendre, comprendre et expérimenter les techniques de négociations et mieux vivre leur quotidien d’enfant aussi bien au sport qu’à l’école ».

Les instances du District de Vendée et de la Ligue des Pays de Loire suivent attentivement notre initiative.

Ensemble agissons pour un monde pacifié.


Voici 2 vidéos pour faire connaissance avec ADN Group et ADN Kids :

https://www.youtube.com/watch?v=yqIdmtZuJME

https://adn-kids.com/wp-content/themes/adnkids/img/logo.png

https://www.youtube.com/watch?v=pY1kt1Fq_Lc

Accès rapide

Vos services & infos pratiques en 1 clic

TVEC85 – Les Sables d'olonne