Merci d'activer le Javascript !
1 jour, 1 portrait : Wilfried Hamon

Actualités1 jour, 1 portrait : Wilfried Hamon

Un jour, un portrait

23 novembre 2020

Par Louise Collard, étudiante à l’université d’Angers

Wilfried Hamon, 34 ans, est responsable de l’ensemble des catégories Futsal au sein du TVEC85. Pourtant, c’est bien en foot herbe qu’il a fait ses débuts en tant que joueur et éducateur. Très jeune, il commence à encadrer, notamment les petits car ce qu’il aime avant tout, c’est être au contact des jeunes. Par la suite, il se découvre une préférence pour le Futsal, sport dans lequel il s’épanouit davantage. Au fil des années et des clubs, il continue d’encadrer des jeunes, notamment les plus grands.

C’est en 2017 que Wilfried arrive au club en tant que responsable de la section futsal du TVEC85. Selon lui, son rôle en tant qu’éducateur est clair : il s’agit de « faire de chaque joueur un potentiel éducateur ». Il s’attache ainsi à faire comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’il enseigne, pour aller au-delà de la simple réalisation.

Mais pour lui, l’aspect sportif ne résume pas à lui seul les missions de l’éducateur. Effectivement, il accorde une place centrale à l’aspect social notamment chez les jeunes. Il prend ainsi son rôle éducatif très à cœur en transmettant un ensemble de valeurs et de savoir-vivre à ses jeunes joueurs car pour Wilfried, le constat est simple : on est sur le terrain comme on est dans la vie. Cela se traduit par bonne mentalité et un comportement irréprochable qui, pour lui, comptent bien plus que le résultat du match. Ainsi, la valeur qu’il défend et tente de transmettre avant tout est l’humilité. Pour lui, le plus important c’est de faire les choses et surtout, de les faire simplement.

Mais ce rôle d’éducateur lui apporte aussi beaucoup à lui-même personnellement, et également en tant que joueur. Effectivement, il considère que « l’éducateur fait évoluer ses joueurs mais que les joueurs font aussi évoluer l’éducateur ». D’après lui, chaque joueur étant différent, les problématiques sont très diverses ce qui l’amène à une sorte de réflexion constante sur le jeu et donc mécaniquement, sur son propre jeu.

Riche d’avoir entraîné beaucoup de catégories depuis ses débuts et ayant du mal avec la routine, il est animé par ce désir de varier, d’innover constamment pour ne pas rester sur ses acquis. Et la citation de Michael Jordan que Wilfried arbore sur sa tablette d’entraîneur et qu’il répète à ses joueurs traduit cette volonté d’évolution constante : « Entraîne-toi comme si tu n’avais jamais gagné. Joue comme si tu n’avais jamais perdu ».

Responsable du pôle Futsal qui se développe à vitesse grand V au TVEC85

Un rôle éducatif et sportif auprès de l’ensemble des catégories de jeunes (photos de la saison en commande sur le site herve-flash.com ; identifiant : HG22-30sept, mot de passe : TVEC85)

Combatif sur le terrain comme en dehors

Créateur d’évènements : tournois internes et externes, moments de convivialité et de partages …

Accès rapide

Vos services & infos pratiques en 1 clic

TVEC85 – Les Sables d'olonne