Voir toutes les photos de l’édition 2013

{gallery}photos/20130907 – challenge mocquillon – selection{/gallery}

 

Le Challenge Mocquillon, par Bruno Masurel son organisateur :

 « 10 ANS… le temps passe vite et le challenge Mocquillon a bien grandi, mais notre devise FOOTBALL doit rimer avec PLAISIR est encore d’actualité.

 Dans un monde où le football ne devient que des histoires de « gros sous », où les joueurs pros font la une des « tabloïds » et de la « presse people », un passage aux Sables d’Olonne vous apporte l’autre visage du football.

 Presque 500 joueurs, pour qui le football est une passion et qui avec insouciance et enthousiasme défendent pendant une journée leur couleur de maillot sans se soucier de la couleur de leur partenaire ou de leur adversaire, ce sont eux qui détiennent les vrais valeurs du sport, ou la recherche du résultat doit être l’accomplissement du plaisir de jouer, accepter la défaite, mais aussi comprendre qu’il faut travailler et rester humble pour réussir. En disant cela je pense à Alain et à Pépé, qui de là haut doivent être fier de ces footballeurs en herbe« 

 

LA FÊTE DES U13 AU STADE DES CHIRONS…

 Samedi 7 septembre 2013 s’est déroulée la 10éme édition du Challenge Mocquillon, tournoi national réservé à la catégorie U13. Cette année 40 équipes, au lieu des 48 habituelles, venant de 11 départements avaient fait le déplacement en terre sablaise pour essayer de prendre la succession au palmarès du FC Robretières surprenant et brillant vainqueur 2012.

 Moins d’équipes, mais un temps de jeu plus long, 15 minutes au lieu de 12, beaucoup d’éducateurs ont apprécié et ont demandé le maintien de cette durée de jeu.

 Tout à commencé vendredi soir avec l’arrivée de plusieurs équipes et leur accueil au sein des nouveaux modulaires installés au stade des Chirons, tour à tour c’est Vannes OC, Le Mans FC, la Berrichonne Châteauroux, le Stade Lavallois et le FC Bassin Arcachon qui seront accueillis par l’organisation, nos co-présidents, des partenaires et les familles de joueurs qui seront en charge de l’hébergement des 60 joueurs présents, » d’ailleurs à ce sujet je tiens à adresser mes plus sincères remerciements aux parents qui nous ont aidé pour recevoir les jeunes joueurs de ces clubs, merci à vous… »

 

 Samedi matin, dés 9 H 00,sur des pelouses magnifiques, le coup d’envoi des premières rencontres est donné par la table de marque, gérée de mains de maître par Jean Vairé, Fabrice Barreau, Bertrand Richard et Adrien Remaud. Beaucoup de clubs ont d’ailleurs apprécié notre organisation et la gestion informatique de notre tournoi. Au fil des rencontres, on voit déjà émerger les équipes qui seront de la fête sur la seconde partie du tournoi, Carquefou, le Poiré, Châteauroux, Laval, Le Mans, …font impression et on se dit que c’est peut être parmi ces équipes là qui faudra chercher le futur vainqueur.

 Côté sablais, cela est dur, l’équipe 1 en pleine reconstruction, dans un groupe difficile, laisse entrevoir de belles qualités, mais la puissance physique de certaines équipes fera la différence et c’est en toute logique que Estuaire Football, AS Preux et SCO Angers terminent devant. Pour l’équipe 2, c’est encore plus dur, le mérite revient à l’équipe 3, qui si elle termine dernière du tournoi aura le mérite de remplacer au dernier moment un club absent du tableau, un grand bravo à eux pour leur performance.

 Le jeu est de qualité, et au fil de la journée, on retrouve les équipes qui avaient fait le jeu lors de la phase matinale de poule. Au programme des demi finales, la ligue Atlantique est fort bien représenté, puisque l’on retrouve :

Vendée Le Poiré – FC Robretières

USJA Carquefou – Berrichonne Châteauroux

, Châteauroux étant le dernier représentant des « gros ».

 

« Cette année je trouve que la différence entre les clubs pros et les autres s’est diminuée, leur domination n’est plus aussi importante… »en témoigne la finale où nous retrouvons les deux clubs phares de la ligue : USJA Carquefou – Vendée Le Poiré Football

Ce sont nos reines des Sables qui donneront le coup d’envoi d’une belle finale, d’ailleurs en 10 ans c’est la première finale qui amènera autant de buts, les carquefoliens surpris d’entrée de jeu par les genôts, reviendront une première fois au score avant de prendre définitivement l’avantage et de remporter le trophée. « c’est un beau vainqueur, sur l’ensemble de la journée ils méritent largement la victoire… »

 

Le rideau s’est donc baissé sur cette 10éme édition, vivement la suivante qui aura lieu le samedi 6 septembre 2014, déjà beaucoup pensent revenir, surtout après les éloges faites sur l’organisation, la convivialité et la qualité de l’accueil reçu.

SMS reçu de Benoit Paulin éducateur du Mans FC : « Bonsoir Bruno, je n’ai pas eu le temps hier de te remercier pour votre accueil toi et l’ensemble des bénévoles. Merci pour tout et bonne saison. Benoit, le Mans FC »

SMS reçu de Sylvain Denic éducateur de Vannes OC : « Salut Bruno ça été pour moi comme pour l’ensemble de notre groupe un réel plaisir de participer au challenge. Les résultats n’ont pas été à la hauteur…le travail continue. Un grand merci aux bénévoles, à ton équipe d’organisation, aux familles d’accueil et à leur sympathie. A l’année prochaine avec grand plaisir. Sylvain »

Par téléphone, Emmanuel Cochon éducateur Stade Lavallois : « Bien entendu nous serons là l’année prochaine, des pelouses magnifiques, un accueil parfait que dire de plus…je souhaite aussi vivement que votre club revienne au mois de Juin à Laval, nous avons tant apprécié votre présence… »

 

Classement final de la 10éme édition

1 USJA Carquefou

  9 Stade Lavallois

17 Angers SCO

25 USSA Vertou

33 ES Segré

2 Vendée Le Poiré

10Le Mans FC

18 S. Féminines

26 Oceane Football

34 FC Mouchamps

3 B. Châteauroux

11 V Les Herbiers

19 Vannes OC

27 AEPR Reze

35 Pornic

4 FC Robretières

12La Roche VF

20 La Mellinet

28 FC Challans

36 Luçon

5 Montreuil Juigne

13 SO Cholet

21V Fontenay

29 US Thouare

37 TVEC 2

6 Foyer Trélazé

14 Orvault Sports

22 ESO La Roche

30 Niort St Florent

38 Mareuil

7Estuaire Football

15 Pouzauges

23 Stade Paimpol

31 TVEC1

39 Arcachon

8 Intrepide Angers

16 AS Preux

24 ES Chateau

32 Aizenay

40 TVEC 3

 

Remerciements

A tous les bénévoles, aux familles et aux partenaires :

Nous tenons, le club et moi même à vous remercier de votre présence et de l’aide que vous avez pu apportez pour cette édition du challenge Mocquillon, sans vous celui-ci n’aurait pu se dérouler, et sa réussite est aussi la vôtre.

Je tiens aussi à remercier les services de la Communauté de Communes et monsieur Frédéric Chotard pour la qualité des installations qu’ils ont mis à notre disposition, la ville des Sables d’Olonne pour toute sa logistique et nos partenaires pour leur présence à nos côtés, merci à vous tous.

Bruno Masurel, responsable de l’organisation du Challenge Mocquillon