Chronologie du tournoi

 

  • Vendredi – 9h/20h

Une quinzaine de bénévoles est à pied d’œuvre pour une installation non-stop du matériel, banderoles publicitaires, barrières, filets, etc.

Pour cette année, une nouveauté : le « village » est installé sur le parking des Chirons, un emplacement plus central par rapport aux différents terrains, une initiative appréciée par l’ensemble des participants.

La sono est installée par un professionnel

  • Vendredi – 20h/22h30

Les équipes professionnelles (Rennes, Vannes, Tours, Châteauroux, Le Mans, Laval) + 3 autres équipes (Poitiers, Saintes, FC Sené) arrivent à tour de rôle. Après le pot de bienvenue, elles sont orientées dans leurs familles d’accueil (familles de joueurs du TVEC) ou dans un centre d’hébergement ; l’hébergement est géré cette année par Mikael Roppert.

Les éducateurs des équipes partent au resto …

  • Vendredi – 0h

Les organisateurs sont encore sur place (!) pour préparer la logistique du tournoi (remise des récompenses, etc.)

  • Samedi – 7h

Arrivée des bénévoles, plus de 60 personnes à travailler sur le site toute la journée dans différents domaines : le bar géré par Bernard Beaudouin, la restauration gérée par Ginette Marie, le podium et la table de marque (Jean Vairé / Fabrice Barreau), l’arbitrage (Boris Beaudouin) …

  • Samedi – 8h

Arrivée des premières équipes qui vont se changer et s’échauffer dans la salle de sports des Chirons

  • Samedi – 8h30

Briefing de tous les arbitres par Boris Beaudouin, responsable de l’arbitrage.

  • Samedi – 9h/14h

Et c’est parti pour le marathon des poules. 8 poules de 6, 240 matchs de 12 minutes sur les six terrains des Chirons jusqu’à 14 heures

  • Samedi – 14h45/19h

Après 45 minutes de pause bien méritées, le tournoi reprend. Les deux premiers de chaque poule s’affrontent en 1/8ième de finale. Les 3ième, 4ième, 5ième et 6ième de chaque poule s’affrontent entre eux pour les matchs de classement.

Une équipe va faire un superbe parcours durant cet après-midi : Laval sort Le mans en 1/8ième de finale (vainqueur de la dernière édition), puis bat Rennes en ¼ de finale (l’équipe favorite de la compétition), avant de sortir les canaris en ½ finale.

  • Samedi – 19h

C’est l’heure de la grande finale ! En présence de Louis Guédon, Gérard Faugeron, Rodolphe Logeais et Marcel Raimbaud, président d’honneur du TVEC, Laval bat Poitiers dans le temps réglementaire. C’est la première fois depuis plusieurs années que la décision se fait avant les tirs au but en finale …

Laval n’était venu qu’une fois jusqu’ici au tournoi Mocquillon, ils inscrivent leur nom au palmarès pour la première fois

  • Samedi – 19h30

Remise des récompenses pour les équipes qui n’étaient pas venues chercher leur lot auparavant

  • Samedi – 20h/22h

Allez on ferme ! Beaucoup de personnes sont restées pour aider à ranger. Il restera quelques tâches pour le lundi, mais l’essentiel est fait.

 

    

 

Le bilan

Le bilan de l’édition 2011 est très positif. L’esprit du tournoi, que football rime avec plaisir, a été respecté.

Du point de vue du jeu, on a vraiment vu des équipes et des matchs de grande valeur, sur des terrains de qualité.

L’organisation a été sans faille, les équipes ont été bien accueillies

Le tournoi a également été une réussite d’un point de vue financier.

Une seule petite déception : la prestation des équipes du TVEC, même si l’essentiel est ailleurs pour eux : une journée riche en émotions, avec le bonheur d’affronter des équipes professionnelles, et d’échanger avec eux.

Nous remercions évidemment tous les partenaires, tous les bénévoles sans qui ce tournoi ne pourrait pas exister, le président Rodophe et l’équipe dirigeante du club pour leur soutien, les arbitres de la journée (dirigeants d’équipes de jeunes, joueurs U17, U19 et quelques seniors).

Et également un énorme merci à la ville des sables et à la communauté de communes pour son excellent travail notamment dans la préparation des terrains.

 

Les mots des éducateurs

  • Manu, éducateur de Laval : « Vainqueur pour la première participation. Super orga, super qualité de jeu. Merci pour tout. On sera présent l’année prochaine. »
  • Thomas, éducateur de Cholet : « Bravo pour le tournoi, c’était super, merci »
  • Vincent, éducateur d’Angers : « Merci de nous avoir invité. Je ne pensais pas qu’un tournoi de cette envergure existait à cette période là. D’ores et déjà, tu peux compter sur nous, il sera à mon calendrier l’année prochaine »
  • Frédéric, éducateur de Pornichet : « Merci pour votre invitation au Challenge Mocquillon, nous avons passé une très bonne journée.
    Outre l’organisation sans faille, je tenais à saluer l’ensemble des bénévoles qui par leur nombre et leur disponibilité a permis à ce tournoi de se dérouler dans une ambiance sympathique, conviviale, tout en maintenant une certaine rigueur nécessaire à ce genre d’évènement.
    Jouer simple est le plus dur au football, vous avez réussi à faire de cette journée une vraie fête, pour les joueurs, les parents et nous éducateurs.
    Merci et bravo ! »

 

Zoom sur un bénévole : Bernard Beaudouin

Bruno lui tire son chapeau : il a géré le bar de main de maître tout au long de la journée, et tous les autres bénévoles ont passé une excellente journée à ses côtés. Bernard Beaudouin, accompagné de son épouse Martine, est quelqu’un en qui on peut avoir confiance.

Bernard Beaudouin

59 ans

Chef de chantier dans les travaux publics

 

Bernard, comment es-tu venu au TVEC ?

Nous étions auparavant sur Montaigu où nous avons été bénévoles pendant longtemps. Il y a 7 ans, lors d’une fête du thon, nous avons demandé au président Chabirand de devenir bénévole au club.

Aujourd’hui, je suis au bar notamment pendant les matchs de l’équipe première, et je participe également aux différents évènements organisés par le comité des fêtes (fête du thon, loto, etc …)

Comment s’est passé la journée de samedi ?

Très bien. Nous avons été sept ou huit bénévoles tout au long de la journée et nous avons eu du monde. Je participe au challenge depuis que je suis au club.

Qu’est ce qui te plaît et te déplaît dans le métier de bénévole ?

Tout me plaît. Au niveau du club, on a évolué au niveau du patron, le rôle de bénévole est plus encadré.

Et tes relations avec les autres bénévoles ?

Très bonnes. Même si je ne les vois pas la semaine, je suis généralement en déplacement avec mon travail.

Pour terminer, un pronostic : l’équipe première va monter cette année ?

On a gagné dimanche pour la première fois, mais on n’en est qu’au début. Des fois, il vaut mieux partir doucement …

    

 

Le palmarès

1- STADE LAVALLOIS
2- POITIERS FC
3- FC NANTES
4- VANNES OC
5- STADE RENNAIS
6- FC PERIGNY
7- ANGOULEME CFC
8- VENDEE LE POIRE 
9- SO CHOLET
10- ES PORNICHET
11- SCO ANGERS
12- USJA CARQUEFOU
13- LE MANS FC
14- MAREUIL SC
15- FC MOUCHAMPS
16- BERRICHONNE CHATEAUROUX
17- ORVAULT SPORTS
18- FC CHALLANS
19- TOURS FC
20- CA LA ROCHELLE
21- LA ROCHE VF
22- AEPR REZE
23- MONTREUIL JUIGNE
24- ESO LA ROCHE
25- CHAMOIS NIORTAIS
26- SNOS ST NAZAIRE
27- ES SAINTES
28- UA NIORT ST FLORENT
29- US THOUARE
30- VENDEE FONTENAY
31- SELECTION FEMININE
32- ES SEGRE
33- INTREPIDE ANGERS
34- TVEC 85 LES SABLES 1
35- MOUILLERON SPORTS
36- PAYS DE MONTS
37- LA SUZE FC
38- TVEC 85 LES SABLES 2
39- VENDEE LES HERBIERS
40- ES VALLET
41- LA MELLINET NANTES
42- FOYER TRELAZE
43- FC SENE
44- STADE OLONNE
45- FRANCE AIZENAY
46- FC ROBRETIERES
47- FC MONTAIGU
48- TVEC 85 LES SABLES 3